Lorsque bébé arrive, il faut aménager la maison pour la sécuriser mais aussi la rendre plus apte à accueillir un nourrisson : pouvoir avoir les affaires à disposition pour le nourrir ou le changer. Ainsi, la salle de bain doit dorénavant être équipée d’un espace pour lui faire la toilette, sans que celui-ci ne prenne trop de place : le produit le plus apprécié des mamans pour ce faire est la table a langer. Une table à langer murale ou non se doit d’être pratique afin que les parents aient tout sous la main, pour pouvoir prendre les affaires et en même temps ne pas laisser l’enfant sans surveillance.
Qu'est-ce qu'une table à langer ?
Une table à langer se compose généralement d’un à deux plateaux de rangement, sous la surface plane qui sert de table principale où l’on dépose le bébé. Les rebords des plateaux doivent être assez élevés pour que les objets posés dessus ne puissent pas tomber, même si il y a parfois du mouvement. Parfois, ce sont des paniers de rangement qui remplacent les plateaux, ou alors qui s’ajoutent à eux. Ils sont souvent en un tissu facilement lavable et parfois même imperméables.
Dans tous les cas, la table se doit d’être pratique avec tous les produits nécessaires à portée de main. Quant à sa mobilité, elle est généralement facilement transportable et surtout déplaçable, surtout lorsqu’elle est équipée de roulettes – dont deux sur quatre avec des freins- ; ainsi, est-il possible de l’emmener dans toutes les pièces sans la débarrasser auparavant.
Types de tables à langer
Certains modèles offrent la possibilité de la rabattre et donc qu’elles ne prennent aucune place lorsque l’on ne l’utilise pas, simplement en la glissant à la verticale derrière une porte ou même en la laissant contre un mur puisqu’elle s’auto-stabilise. Et lorsqu’il faut réutiliser la table, son montage se fait rapidement et très facilement, sans perte de temps. Ses dimensions renforcent son caractère compact et pratique, puisqu’elles sont en moyenne de 70 cm de large sur 79 cm de long, pour une hauteur de 102 cm.
Les différents types de table se différencient aussi par l’intégration ou non d’un espace de lavage : c’est-à-dire qu’une baignoire ergonomique, avec son propre tuyau de vidange, peut être intégrée à l’objet. En ce qui concerne le prix, une table se situe aux alentours de 100 euros, et se trouve facilement dans les magasins de puériculture, mais aussi parfois dans des supermarchés. Bien sur, il existe aussi la solution de trouver une qui n’est plus utilisée dans son entourage, ou alors faire appel à un site spécialisé dans l’échange entre les mamans.
Vidéo : Faire le change bébé
Lorsqu’on change bébé, la première chose à faire est de ne le jamais perdre de vue. Il faut que tous les produits ou accessoires utiles soient toujours à portée de main. La table à langer multifonctionnelle faciliter le change, grâce à des tiroirs ou étagères pour ranger les langes, le linge sale, les vêtements et les couches, et grâce à un petit matelas amovible et lavable. Pour des raisons d’esthétisme, certaines sont même accompagnées d’une baignoire.